Deep Present - Jisun Kim

Pour Deep Present, Jisun Kim a programmé quatre intelligences artificielles et a réfléchi avec elles sur la question de l’outsourcing, le rôle du robot, celui de l’homme et nos perspectives du futur.

Chaque intelligence artificielle a reçu un certain nombre d’informations, afin de leur permettre de discuter certains points. Leurs propres personnalités individuelles se sont créées avec le temps et Jisun Kim leur a donc attribué à chacune un personnage.

Sur scène, nous sommes face à un chien robot, une statue, un livre et un projecteur. Chacun de ces personnages vont poser des questions et si possible, y répondre. Que se passe-t-il si un robot meurt ? En quoi l’outsourcing est-il éthique ? Comment une intelligence artificielle réfléchit-elle ?
Que l’on parle d’humains utilisés pour la surproduction ou de drones soldats sur le champ de bataille, la question de l’outsourcing et de l’éthique est partout de nos jours.

Les intelligences artificielles détiennent la savoir des humains mais sont programmées pour penser comme on le décide, où se trouve l’éthique ?
Deep Present nous montre qu’une intelligence artificielle se modèle suivant les informations que l’on lui donne, et l’on peut se retrouver devant un chien robot innocent comme devant un professionnel du marketing. On peut se retrouver devant un robot écrivain comme devant un adepte du bouddhisme. Il est impressionnant de voir jusqu’où la réflexion d’un robot peut aller, et avec cette pièce de théâtre, on se rend compte que ce n’est que le début d’une ère où la relation humain/robot ne peut qu’évoluer.
Texte et dessins par Nora sur 'Deep Present' de Jisun Kim au Théâtre National dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts 2018.

Comments