Jetlira Selmani

Je m’appelle Jetlira, j’ai dix-sept ans et je suis passionée par l’art. Je crois sincèrement que le projet YAR va être une bonne expérience et je suis ravie de y faire partie.

Mijn naam is Jetlira, ik ben zeventien jaar oud en gepassioneerd door kunst. Ik geloof oprecht dat het YAR-project een goede ervaring zal zijn en ik ben blij dat ik er deel van kan uitmaken.

Interview par/door Nora Olivares

FR
J’ai rencontré Jetlira à la première réunion du YAR, elle est la première personne à qui j’ai parlé. D’origine Kosovar, arrivée il y a 3 ans en Belgique, c’est une fille que j’apprécie beaucoup.

Quelle série/film pourrais-tu regarder des centaines de fois ?
Je ne suis pas trop film ou série, plutôt livres… De ceux que je pourrais toujours relire c’est Le Petit Prince (de Antoine de Saint-Exupéry) je l’adore ! Et The Book of Disquiet (Le livre de l’intranquillité) de Fernando Pessoa.
Quel est l’endroit où tu vas pour te ressourcer ?
Avant, au Kosovo, j’allais au bord de la rivière qui se trouve derrière ma maison. Maintenant à Bruxelles ça serait plutôt ma chambre.
Puisqu’on en parle, quel est ton rapport à ton pays d’origine ? Ça te manque ?
Oui ça me manque un peu, c’est un lieu où j’y avais mes habitudes, où il y a des gens que j’aime. Mais je n’y retournerai pas y vivre, c’est plutôt pour moi un pays de bittersweet memories (souvenirs doux-amers).
Tu fais des études d’arts plastiques ici, quel est ton médium artistique préféré ? Pourquoi ?
La peinture aquarelle, et le dessin au crayon. J’aime le trait à la main parce que c’est léger et ouvert, j’aime quand c’est fait de manière spontanée. J’écris aussi des textes et desbpoèmes, toujours rapides parce que lorsque l’on y réfléchit trop, ça change le résultat.
Quelle est ta saison préférée ?
Avant, c’était l’automne. Maintenant, ce serait le printemps, c’est la saison des fleurs, c’est joli. Mais j’aime beaucoup l’automne aussi, les "entre-saisons", pas trop froid, ni trop chaud !
Pour toi, c’est quoi la vie ?
Pour moi, on n’a pas choisi la vie, on a été jetés dedans. Et bien qu’elle ne soit pas toujours super, tant qu’à être là, il faut faire de son mieux et voir ça comme une opportunité de faire des choses bien.
Dernière question, où est-ce que tu te vois dans 5 ans ?
A l’université, à faire quelque chose que j’aime. Avec des animaux (j’adore les animaux !), dans un chez moi. Je me vois être plus tranquille que maintenant, plus sereine.

NL
Ik ontmoette Jetlira tijdens de eerste ontmoeting van #YAR, zij was de eerste met wie ik sprak. Ze is Kosovaars, en kwam drie jaar geleden aan in België. Het is een meisje dat ik erg leuk vind. 

Welke serie/film kan je honderden keren bekijken?
Ik ben niet zoveel bezig met films of series, maar eerder met boeken. Die kan ik altijd herlezen, zoals De Kleine Prins van Antoine de Saint-Exupéry en Het boek der rusteloosheid van Fernando Pessoa.
Waar ga je jouw batterijen opladen?
Vroeger, in Kosovo, ging ik naar de oever achter mijn huis. Nu in Brussel doe ik dat het liefst in mijn kamer.
Wat is uw relatie met uw land van herkomst, aangezien we het erover hebben? Mis je het?
Ja, ik mis het een beetje, het is een plek waar ik vroeger woonde, waar mensen zijn die ik liefheb. Maar ik zal er nooit meer terug gaan wonen, het lijkt nu meer een land van bitterzoete herinneringen te zijn.
Je studeert hier kunst, wat is je favoriete kunstmedium? Waarom?
Aquarelverf en potloodtekening. Ik hou van de handbeweging, omdat het licht en open is. Ik vind het leuk als het spontaan gebeurt. Ik schrijf ook teksten en gedichten, altijd snel, want als je er te veel over nadenkt, verandert het resultaat.
Wat is je favoriete seizoen?
Vroeger was het de herfst. Nu is het eerder de lente, het bloemenseizoen, zo mooi. Maar ik hou ook van de herfst, de tussenseizoenen, niet te koud, niet te warm!
Wat is het leven voor jou? 
Volgens mij kiezen we niet voor het leven, we worden er in gegooid. En hoewel het niet altijd geweldig is, zolang je er bent, moet je je best doen en het zien als een kans om goede dingen te doen.
Laatste vraag: waar zie je jezelf over vijf jaar?
Op school iets doen waar ik van hou. Met dieren rondom mij, ik hou van dieren, op een plek die ik thuis kan noemen. Ik zie mezelf stiller dan nu, rustiger.

Comments